Formation Français FLE

Formation Français FLE

Programme de Formation Continue Certifiante  – Maj 06/2021

S’améliorer et préparer le Bright Test Eligible CPF

Généralités

Objectifs

La formation a pour but de permettre au stagiaire de tout niveau, de progresser en langue anglaise et de mesurer cette progression grâce au passage du Bright test qui atteste du niveau atteint en fin de parcours selon la norme CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Composé de deux parties, ce test évalue les capacités du candidat à comprendre la langue à l’écrit et à l’oral ainsi que ses connaissances des structures linguistiques.

Adapté au niveau visé (A1 à C1+), le parcours de préparation au test permet d’améliorer les compétences linguistiques de façon individualisée et de gagner en confiance et en aisance dans la pratique de la langue quel que soit le niveau initial, dans les situations de la vie quotidienne comme professionnelle.

Quel niveau visé ? Repères :

A1 et A2 pour les utilisateurs débutants, B1 et B2 pour les utilisateurs indépendants et C1 pour les utilisateurs expérimentés.

A titre d’exemple, le stagiaire visant le niveau B1 sera capable à l’issue de la formation d’utiliser les temps du passé et la concordance des temps, de comprendre tout type d’écrits quotidiens rédigés dans une langue courante et les points significatifs d’un article de journal.

A qui s’adresse la formation ?

Cette formation s’adresse à toute personne qui désire progresser en Français, à titre personnel (en tant que particulier) ou professionnel (en tant que salarié(e) d’entreprise).

Organisation, début et durée du parcours

  • Le démarrage de la formation peut intervenir dès le 12ème jour suivant l’inscription.
  • Le calendrier des séances de formation (souvent d’une durée d’1h30) est construit avec le stagiaire ou son employeur, sachant que nous préconisons une séance hebdomadaire minimum.
  • Le volume horaire de la formation est adapté en fonction de l’objectif de progression que le stagiaire souhaite atteindre. Il est en moyenne de 40 heures, mais peut varier de 20 à 75 heures environ.

Présentation de la formation

Quel est le contenu de la formation ?

La formation, à l’aide de supports écrits, audio et vidéo, s’articule autour de 3 axes de formation :

  • La grammaire et ses différents éléments
  • Le vocabulaire de la vie courante et professionnelle, avec la possibilité de cibler sur un axe métier spécifique
  • L’expression orale et écrite

Le contenu détaillé de ces axes est déterminé et disponible selon le niveau ciblé, de A1 à C1+.

Nos choix pédagogiques et d’environnement          

  • Une formation le plus souvent individuelle pour permettre un enseignement très personnalisé et en face à face pédagogique prioritairement. Possibilité de mixer la formation avec des séances en groupe de niveau homogène à effectif réduit (5 maximum).
  • Le développement de la confiance en soi, notamment dans la prise de parole en langue étrangère.
  • Un cadre de travail qui offre plusieurs salles de cours équipées, une bibliothèque.
  • La mise à disposition d’espaces de convivialité et de pause-déjeuner réservés aux étudiants et stagiaires.

Comment s’effectuent le suivi et l’évaluation ?

Le suivi et l’évaluation s’opèrent à travers des exercices en séance et des entraînements.

Des outils pour faciliter la pratique personnelle entre les séances de formation peuvent être proposées par le formateur.

Centre Agréé pour le passage des certifications, le test Bright Test de fin de parcours se déroule en ligne dans nos locaux.

A l’issue de la formation

Après le passage du test, le stagiaire se verra délivré son certificat attestant du niveau obtenu. Certification inscrite au RS sous le n°525.

Taux de réussite de nos participants (mesure de l’atteinte du niveau ciblé) : Retrouvez l’ensemble de nos données actualisées sur notre site internet.

Inscription

Prérequis – Test de positionnement

Il n’y a pas de prérequis. Débutant admis.

Le formateur procède au positionnement du stagiaire (test et échanges) afin d’évaluer son niveau à l’entrée en formation, et il adapte les moyens nécessaires selon l’objectif de niveau souhaité par le stagiaire.

Comment s’inscrire ?

  • Via le portail « moncompteformation.gouv.fr », dans le cadre de l’utilisation de votre CPF.
  • En prenant contact directement auprès de nous pour une proposition personnalisée.

Informations à connaître

Profil des enseignants

Les formateurs sont des natifs ou des experts de leur domaine de compétences.

Lieu de formation

La formation se déroule sur notre campus de Périgueux situé en centre-ville. Des modalités spécifiques peuvent être étudiées.

Accessibilité aux personnes handicapées

Locaux : Vous trouverez notre fiche d’accessibilité sur notre site internet. Vous pouvez nous contacter pour réaliser une étude adaptée selon votre handicap.

Coût de la formation

Le tarif horaire en formation individuelle est de 40 euros. Si la formation comprend une partie en cours collectif, celle-ci est au tarif horaire de 15 euros.

Plusieurs modules sont proposés selon l’objectif visé. A titre d’exemples :

  • Module de 20 heures de formation = 800 euros + 180 euros de frais d’inscription au test (test de positionnement inclus).
  • Module de 40 heures de formation = 1 600 euros + 180 euros de frais d’inscription au test (test de positionnement inclus).

Rappel : Si vous êtes stagiaire de la formation continue, les frais de formation peuvent être pris en charge. Si votre CPF est insuffisant pour la formation, veuillez nous contacter.

Et après la formation ?

Poursuite

Si le stagiaire le souhaite, il pourra établir un nouveau programme de formation pour progresser davantage dans ses compétences.

Débouchés d’emploi

Dans certains cas, la pratique de la langue pourra faciliter l’insertion ou l’évolution professionnelle.