Campus Du Guesclin

La Reine Elizabeth n’est plus (1926 – 2022)

De par son rayonnement sur les deux hémisphères, le Royaume Uni est décrit comme « l’Empire où le soleil ne se couche jamais ».

Et pourtant… Hier, Jeudi 8 Septembre 2022, l’obscurité s’est répandue sur le Royaume uni, les 53 pays du Commonwealth, L’Australie, le Canada… 15 royaumes!!!

La Reine Elizabeth n’est plus.

Il y a tant à dire ! La Reine a défendu pendant 70 ans des valeurs qu’elle a portées à leur plus haute expression : dignité, courage, abnégation, haute estime de sa fonction et amour de son pays.

Pourtant la Reine ne gouverne pas, elle règne !

Le terme ne saurait être plus approprié. Le 1er ministre gouverne dans le tumulte des idéologies partisanes… La Reine occupe une fonction unificatrice. Elle représente la nation Britannique dans sa permanence et ses valeurs. Des valeurs qu’elle a maintenues et fait évoluer durant 70 ans de règne. Combien de ministres se sont succédé dans lesquels se reconnaitre ou pas? Mais une seule Reine toujours présente pour ne parler que quand il le faut et dire ce qu’il faut.

Aujourd’hui, ses 2,5 milliards de sujets sont orphelins. Tous ne sont pas monarchistes, mais tous admiraient cette personnalité tutélaire. Nous sommes nous aussi orphelins de la plus grande experte en géopolitique de la Planète, d’un esprit éclairé bien plus influent qu’on peut le penser et qui a su montrer durant ses 70 années de règne une intelligence politique rare.

Nous perdons tous aujourd’hui la personnalité la plus connue au monde, mais aussi celle qui connaissait le mieux le monde.

Sa perte marque la fin définitive d’une certaine idée du monde, de la défense de certaines valeurs. Never explain, Never complain

Nos drapeaux resteront en berne jusqu’à la Toussaint en signe de notre profond respect pour Elisabeth II qui incarnait sans nul doute ce que l’on appelle la « Majesté ». 

Le Royaume Uni vient de perdre le plus cher des joyaux de la couronne.

Qu’Elizabeth II Repose en paix, et là où elle part, que Dieu veille sur la Reine!