Fonctionnement du CPF
Le Compte personnel de formation est un outil qui permet au salarié de disposer d’un crédit de formation tout au long de sa carrière. Il recense les droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite.
Qui bénéficie du compte personnel de formation ?
Le compte personnel de formation est “attaché à la personne” dès son entrée sur le marché du travail, dès 16 ans (15 ans pour le jeune qui signe un contrat d’apprentissage) et jusqu’à son départ à la retraite.
Le compte est “universel” et “individuel”: toute personne (jeune sortant du système scolaire, salarié, demandeur d’emploi et, à terme, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants…) “indépendamment de son statut”, disposeront d’un compte personnel de formation.
Les salariés qui changent d’emploi ou qui alternent fréquemment périodes d’emploi et de chômage sont assurés de conserver leurs droits à la formation.
En cas de licenciement, les heures de CPF restent créditées sur le compte, y compris en cas de licenciement pour faute lourde.
Le compte personnel de formation a été créé pour permettre à toute personne en activité ou en recherche d’emploi, de pouvoir bénéficier d’heures de formation tout au long de sa vie professionnelle.
Quel est le montant du compte personnel de formation ?
Le compte personnel de formation est crédité de 500 euros par an et plafonné à 5000 euros sur 10 ans.
Il est crédité de 800 euros par an et plafonné à 8000 euros sur 10 ans pour les personnes les moins qualifiées, et les Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE). La gestion de ces fonds est confiée à la Caisse des Dépôts et Consignation.
Quelles sont les formations accessibles ?
Toutes formations conduisant à une qualification, une certification, un accompagnement VAE ou l’acquisition d’un socle de connaissances ou de compétences.
La liste officielle des formations éligibles est disponible auprès du site de l’organisme : France Compétences https://www.francecompetences.fr
Comment accéder à mon compte ?
Grâce à un accès direct via le portail www.moncompteformation.gouv.fr
Quelle utilité ?
Le CPF place le salarié au cœur de sa formation et lui permet de devenir responsable de don projet de formation. C’est lui qui prend l’initiative de l’utiliser.
Le compte personnel de formation ne peut être débité sans l’accord exprès de son bénéficiaire et ne peut jamais être diminué du fait d’un changement d’employeur, quelle que soit la fréquence des changements.
Le refus de son titulaire de le mobiliser ne constitue pas une faute.
Le CPF suit le salarié tout au long de sa carrière dès l’âge de 16 ans. Chaque année, il est alimenté automatiquement, sans action de l’employeur.
Le Conseil en évolution professionnelle
Il a été créé pour permettre au salarié d’accéder à un accompagnement dans le cadre de son projet professionnel et dans le développement de ses compétences. Ce conseil est gratuit et peut être dispensé notamment par le Pôle emploi, Cap emploi, les Missions locales….