Les 10 Engagements de l’Apprenti(e)
- Avoir un comportement compatible avec les exigences du métier (tenue, langage, disponibilité, ponctualité, écoute, respect…) tant en entreprise qu’au CFA.
 - Utiliser les deux premiers mois du contrat pour confirmer son choix d’orientation et sa motivation à poursuivre la formation.
 - Adopter une attitude positive dans la réalisation des travaux confiés par le maître d’apprentissage..
 - Suivre avec assiduité, attitude participative et active, les cours dispensés au CFA..
 - Suivre le carnet d’apprentissage et le présenter systématiquement au maître d’apprentissage, afin que son rôle de liaison avec le CFA soit parfaitement rempli.
 - Respecter les consignes et les règlements intérieurs de l’entreprise et du CFA.
 - Prévenir immédiatement l’entreprise et le CFA en cas d’absence et toujours fournir un justificatif.
 - Persévérer dans mon projet de formation professionnelle, en particulier quand se présentent des difficultés.
 - Solliciter le concours d’une médiation (CFA, inspection de l’apprentissage…) en cas de situation conflictuelle, afin d’éviter la rupture du contrat.
 - Se présenter à toutes les épreuves de l’examen, objet de la formation.
 
Les 10 Engagements de L’Entreprise
- Accueillir l’apprenti(e) en lui présentant l’entreprise, les collaborateurs, son maître d’apprentissage et le lieu de travail.
 - Mettre en œuvre les moyens permettant de lui assurer une formation progressive et complète sous la responsabilité du maître d’apprentissage désigné.
 - Suivre l’évolution de la formation dispensée en CFA en utilisant régulièrement le livret d’apprentissage mis en circulation sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) du CFA.
 - S’assurer périodiquement de l’évolution des acquis professionnels de l’apprenti(e) et en rendre compte dans le livret d’apprentissage.
 - Prendre en compte le statut particulier de l’apprenti(e), à la fois salarié et jeune en formation, en veillant notamment à l’assiduité de l’apprenti(e) en cours.
 - Respecter l’ensemble de la législation sur le droit du travail, notamment en ce qui concerne les horaires, les salaires et la médecine du travail.
 - S’impliquer dans le contrôle en cours de formation lorsqu’il est pratiqué, en étant conscient de sa responsabilité dans le cadre de l’appréciation ou de l’évaluation.
 - Participer aux rencontres organisées à l’intention des maîtres de stage par les organisations professionnelles, les chambres de commerce ou le CFA.
 - Solliciter le concours d’une médiation (inspection de l’apprentissage, CFA…) en cas de situation conflictuelle avec l’apprenti (e) afin d’éviter une rupture de contrat.
 - Soutenir l’apprenti(e) dans ses démarches d’intégration professionnelle à l’issue du contrat.
 
Les 10 Engagements du CFA
- Dispenser aux apprentis(es) un enseignement général, technique, théorique et pratique en adéquation avec les référentiels de la formation suivie.
 - Assurer la coordination entre la formation au CFA et la formation en entreprise.
 - Arrêter dans le cadre des programmes définis par les référentiels, des progressions pédagogiques de formation..
 - Désigner pour chaque apprenti un formateur référent chargé d’assurer la liaison avec le maître d’apprentissage..
 - Organiser et effectuer pour chaque apprenti au minimum deux visites en entreprise par an, sur le lieu d’apprentissage, ou par téléphone ou en visioconférence.
 - Organiser des réunions pédagogiques avec les formateurs.
 - Diffuser aux entreprises selon leur demande, tout document pédagogique pouvant les aider à assurer une bonne formation pratique.
 - Fournir sur le livret d’apprentissage tous les renseignements permettant à l’entreprise de suivre l’assiduité, le travail et les résultats de l’apprenti
 - Veillez à l’inscription de l’apprenti, en temps voulu, à l’examen, objet du contrat.
 - Soutenir l’apprenti(e) dans ses démarches administratives et sociales.
 
